La demande d’une bourse ou d’une autre aide financière peut être un sujet tabou pour de nombreux étudiant·e·xs ou être associée à un sentiment de culpabilité. Un tel soutien peut pourtant s’avérer essentiel pour réussir ses études, préserver sa santé mentale et, finalement, bénéficier de conditions d’études similaires à celles de ses camarades issus de milieux plus privilégiés. Cette question peut donc également être considérée sous l’angle de l’égalité des chances en matière d’éducation.
Bourses cantonales
En Suisse, les bourses d’études sont réglementées au niveau cantonal, la plupart des cantons s’étant mis d’accord sur certains standards minimaux dans le cadre du concordat suisse sur les bourses d’études. Étant donné qu’en Suisse, l’obligation de soutien par les parents ou les conjoint·e·xs est ancrée dans la loi, la situation financière de la famille est examinée. Les bourses sont néanmoins considérées comme un revenu supplémentaire et ne couvrent pas l’ensemble des coûts de la vie.
Les demandes de bourses sont souvent liées à des obstacles administratifs importants et à la crainte d’une perte de temps considérable. À cela s’ajoutent de longs délais d’attente et des incertitudes qui augmentent la pression et le stress des étudiant·e·xs. Les organisations étudiantes et les services de financement des hautes écoles peuvent conseiller les futur·e·xs et actuel·le·xs étudiant·e·xs. Ils fournissent également un accompagnement sur les possibilités de financement, ainsi qu’un soutien pour la préparation du dossier de candidature.
Aides internes aux universités et fondations privées
Beaucoup étudiant·e·xs qui auraient besoin d’un soutien financier ne remplissent malheureusement pas les critères du système actuel de bourses d’études des cantons. Dans certains cas, les bourses publiques ne suffisent pas, car elles sont destinées à être un revenu complémentaire et que tout le monde ne peut pas exercer une activité professionnelle ou être soutenu·e·xs par leur famille.
C’est pourquoi les hautes écoles et les fondations privées ont mis en place des offres de soutien alternatives et des aides financières pour les étudiant·e·xs. Selon la situation de l’étudiant·e·x et de la haute école, les offres sont conçues sous forme d’aides ponctuelles ou à long terme. Les services de financement des études et les associations d’étudiant·e·xs donnent des conseils sur les questions de financement et aident également les étudiant·e·xs à solliciter une bourse auprès des fondations privées.
Liens :
Educa Swiss : La fondation offre un accompagnement gratuit dans la planification et la budgétisation de ton projet de formation professionnelle et se sert d’intermédiaire pour obtenir un prêt de formation à taux d’intérêt réduit.