S’organiser avant les études

Il est important de commencer suffisamment tôt avec le choix des études et de l’organisation. Que ce soit en raison du stress lié à la maturité où de la passerelle, la candidature à une place d’études doit être planifiée suffisamment tôt, car il existe des délais de candidature fixes par chaque haute école.

S’informer, se faire conseiller et échanger peut apporter de la clarté et aider à prendre une décision.

Quoi étudier ?

Offres et conseils

Choisir un domaine d’études n’est pas une décision facile. Il se peut que la multitude d’offres et de possibilités soit écrasante. La plate-forme orientation.ch, les sites web des hautes écoles et les services d’orientation fournissent des informations sur les études proposées dans les différents domaines d’intérêt.

Il est important de profiter des offres d’orientation scolaire et professionnelle des écoles, des cantons ou des hautes écoles. Les cantons organisent des événements qui donnent également un aperçu des perspectives professionnelles concrètes après les études ou offrent des possibilités d’échange avec des expert·e·s. Les hautes écoles organisent des journées portes ouvertes durant lesquelles elles se présentent et offrent la possibilité d’échanger avec des étudiant·e·s et des professeur·e·s.

Offre d’études des hautes écoles : HSGUniBeUniFrUniLuUZH

Centres d’orientation cantonaux et centres d’information professionnelle : BEFRLUSGZH

Services de conseil universitaires : HSGUniBEUniFrUniLuUZH

Événements d’information des hautes écoles : HSG, UniBE, UniFr, UniLu, UZH

Événements d’information cantonales : BE, FR Perspectiva, LU, SG, ZH

Où étudier ?

Le choix du lieu d’études dépend de nombreux facteurs :

Domaine d’études et lieu : Dans certains cas, le lieu d’études dépend du choix du domaine d’études. Certaines hautes écoles proposent des études ou des spécialisations qui ne sont pas offertes dans d’autres établissements. Il vaut donc la peine de ne pas se contenter de s’informer sur l’offre d’un seul établissement.

Penduler ou déménager : Certains cantons n’ont pas de hautes écoles et les étudiant·e·s doivent décider si elles ou ils peuvent penduler ou alors doivent déménager dans la ville de leur haute école.

Domicile et bourse : Les demandes de bourses doivent être soumises dans le canton dans lequel les étudiant·e·s sont domicilié·e·s avant de commencer leurs études, ceci même si des études sont prévues dans un autre canton. Si tu quittes le domicile familial, tes frais de subsistance seront calculés différemment.

Trouver un logement : Des possibilités de logement plus abordables existent dans les foyers d’étudiant·e·s et sur les bourses de logement : HSG, UniBeUniFrUniLuUZH. De nombreuses étudiantes et étudiant·e·s louent une chambre en colocation et partagent leur logement avec d’autres étudiant·e·s ou personnes :  Students.ch ; uniboard.ch