Les études, est-ce pour moi ?

Les études peuvent être la bonne voie, même si ce n’est pas la seule. Pendant la scolarité ou la formation professionnelle, on se pose souvent des questions de ce genre : À quoi vont servir les études ? Cela vaut-il la peine d’investir autant de temps ? Quelles sont les perspectives professionnelles après les études ?

Souvent, la réponse à ses questions se trouve que pendant ou après les études. Il est donc normal que le parcours professionnel d’une personne évolue et change au fil du temps. Une carrière peut suivre différents chemins, et les objectifs ont vocation à se préciser ou à évoluer au fur et à mesure de l’expérience.

Voici quelques bonnes raisons de commencer des études supérieures qui peuvent également aider à convaincre tes proches !

Tu aimes un thème particulier ?

Si un thème spécifique t’intéresse, il existe généralement des filières d’études passionnantes qui lui sont consacrées. Dans beaucoup de cas, il peut être utile de commencer par éliminer certaines options pour affiner progressivement ton choix. Si tu as déjà une formation professionnelle, tu peux explorer des filières en lien avec ton parcours. Cela peut offrir une continuité intéressante, même si ce n’est pas forcément la seule voie souhaitable.

Un objectif professionnel t’intéresse ?

Il existe des professions ou des domaines professionnels pour lesquels un diplôme universitaire est nécessaire. Souvent, il existe de nombreux profils professionnels différents au sein d’un même domaine d’études. Par exemple, les personnes travaillant dans la coopération internationale proviennent de différents domaines (droit, ingénierie, histoire, économie, relations internationales, etc.) et exercent différents métiers. Cela signifie que la future carrière professionnelle d’une personne n’est pas forcément définie avec le choix des études et que les intérêts peuvent également changer au cours des études.

Tu tiens à avoir une multitude de choix de carrière ?

Un diplôme de haute école ne t’enferme pas dans un seul métier. Au contraire, il t’ouvre de nombreuses perspectives professionnelles. Il est normal de se sentir un peu perdu·e·x au début, surtout face à la variété des options possibles. Mais au fil des études, tu découvriras peu à peu l’étendue des opportunités qui s’offrent à toi. Dans tous les cas, cela ne signifie pas que tu mettras plus de temps à trouver ton premier emploi.