Les First-Generation Students sont des étudiant·e·xs issu·e·s de familles non universitaires, dont les parents, tuteurs ou responsables légaux n’ont pas obtenu de bachelor ou de diplôme équivalent dans une haute école en Suisse.
Suis-je un·e·x first-gen student si…
…parmi des membres de ma famille, certain·e·xs suivent déjà une formation dans une haute école ?
OUI. Dans ce cas, tu fais toujours partie de la première génération de ta famille à accéder aux études supérieures, et tu es donc bien à ta place ici ! Ces membres de ta famille qui appartiennent à la même génération, peuvent être une ressource précieuse en partageant leurs expériences avec toi. Vous êtes touxtes des étudiant·e·xs de première génération.
…j’ai une tante, un oncle ou un grand-parent qui a déjà suivi une formation universitaire ?
OUI. Tu es un·e·x étudiant·e·x de première génération. Ces membres de ta famille peuvent également représenter une ressource précieuse en partageant leurs expériences.
…mes parents ont un diplôme universitaire étranger, mais qui n’est pas reconnu comme équivalent par les autorités ou sur le marché du travail en Suisse ?
OUI. Leur propre parcours scolaire peut influencer les décisions éducatives qui te concernent, et ils peuvent souhaiter et encourager que tu entreprennes des études. Toutefois, tes parents ont moins d’accès et de connaissances sur le système universitaire suisse que s’ils y avaient étudié eux-mêmes. Leur expérience et l’organisation des universités dans leur pays d’origine sont très différentes, c’est pourquoi tu es aussi considéré·e·x comme un first-gen student !
Sélectivité sociale dans le système éducatif suisse
Alors que seulement 25,4 % de la population résidente âgée de 20 à 35 ans provient de familles où au moins un parent a étudié dans une haute école, cette proportion double pour les étudiant·e·xs au niveau tertiaire (HEU, HES, HEP) pour atteindre 49,9 %.