Comment partager l’idée avec mes proches et ma famille ?

Il se peut que certains membres de la famille et de l’entourage soient enthousiastes et essaient d’apporter leur soutien du mieux qu’elles et ils peuvent, sans même connaître le fonctionnement exact de l’enseignement supérieur. Il se peut également que les études supérieures ne soient pas considérées comme l’option prioritaire. Il est possible que les parents auraient souhaité une autre voie de formation, qu’un autre domaine d’études soit choisi, ou bien que la durée des études et l’effort financier soient considérés comme trop importants. Outre ses propres doutes et incertitudes si l’on a choisi la bonne voie et si l’on réussira plus tard, il faut encore gérer les inquiétudes de ses proches. En plus de ses propres doutes et incertitudes concernant le choix de la bonne voie et du succès professionnel à l’avenir, il faut également faire face aux inquiétudes de ses proches.

Ce n’est pas toujours facile !

Voici quelques conseils, réflexions et arguments :

Les études sont trop chères

Il est vrai qu’en faisant d’autres choix de formation, tu deviendras plus rapidement indépendant financièrement et tu pourras peut-être même soutenir tes parents. Certes, les études demandent un investissement important, mais elles assurent un revenu décent dès le premier emploi et offrent de bonnes perspectives de carrière sur le marché du travail à court, à moyen et à long terme. Tu peux également apaiser certaines craintes en montrant à tes parents très tôt les possibilités de financement des études.

Plus d’informations sur le financement des études

À quoi cela mène-t-il ?

Il se peut aussi que ta famille ait besoin de mieux comprendre les options professionnelles qui s’offrent à toi après les études, surtout si ton cursus ne mène pas à un métier spécifique. Tu peux par exemple, rechercher ces informations et leur montrer des exemples de domaines professionnels dans lesquels tu pourrais travailler, visiter des salons professionnels avec tes parents et parler avec les services d’orientation.

Besoin de plus d’informations ?

Tes parents ou des membres de ta famille souhaitent peut-être en savoir plus sur ta filière d’études et ton établissement. Il existe des brochures pour la plupart des filières, et les hautes écoles organisent des journées dites « portes ouvertes ». C’est une bonne occasion de leur faire découvrir ton futur lieu d’études. Iels peuvent poser des questions, échanger avec le personnel et les étudiant·e·xs, et se familiariser avec l’univers de l’enseignement supérieur.

Informations sur les portes ouvertes : EPFL, ETHZ, HSG, UniBe, UniFr, UniGe, UniLu, UniNe, USI, UZH

Associer d’autres personnes dès le début de la réflexion

Le choix d’une formation et d’un domaine d’études est un processus qui commence bien avant la fin de la scolarité et, qui dans l’idéal devrait être abordé le plus tôt possible. Lorsque les idées sur le domaine et le lieu d’études deviennent plus concrètes, il convient d’en parler ouvertement et d’aborder le sujet du financement de celles-ci. Il est important d’informer les parents et les proches, afin qu’iels soient impliquée·x·s dans l’orientation et l’admission aux études et puissent t’accompagner durant ce processus.